Recherche ta maison :

Bienvenue chez-vous!

Pour plusieurs d’entre vous, l’achat d’une maison neuve constitue une expérience enrichissante que vous anticipez avec plaisir. Pour d’autres, il s’agit d’un chemin que vous avez déjà parcouru et que vous connaissez bien.

Vous avez passé par plusieurs étapes durant la construction de votre nouvelle résidence, maintenant que vous avez vos clés, vous êtes chez-vous... mais l’aventure n’est pas encore terminée. Compte tenu du nombre de systèmes, de produits et de matériaux utilisés pendant la construction, il faut vous attendre à ce que certains d’entre eux nécessitent des ajustements ou de légères modifications.

Votre nouvelle résidence est un lieu où toutes les gammes d’émotions et de bonheur passeront. Mais votre maison, c’est aussi des murs et plafonds, portes et fenêtres, chauffage et éclairage, terrassement et balcons, isolation et revêtement, et bien d’autres.

Nous passerons à la loupe et avec vous, les caractéristiques les plus importantes de votre maison.

C’est une véritable visite guidée que nous vous invitons à faire et qui vous fournira les informations pertinentes et nécessaires pour une utilisation responsable, optimale et agréable de votre maison.

Bonne visite!

Le certificat de localisation

Un arpenteur-géomètre professionnel a la tâche de localiser l’emplacement de votre maison sur votre terrain. Ce certificat permet à la municipalité et à l’institution bancaire de s’assurer de la conformité des marges de recul, avant, arrière et latérales. Ce document pourra aussi vous assurer qu’il n’y aura pas de chicane de « clôture » avec vos voisins lors de l’installation d’une haie, d’une remise ou même d’une piscine ou d’un spa.

Votre certificat de localisation fait partie d’une documentation légale lors de la constitution de votre acte de prêt et de votre acte de vente. Il est donc important de le conserver précieusement.

Les bornes

Les mesures inscrites sur votre certificat de localisation sont officielles mais ne peuvent à elles seules vous permettre de localiser les limites de votre terrain : ce sont les bornes qui permettent de connaître très précisément les limites de votre terrain. Ces bornes sont de petites tiges métalliques à tête de plastique de couleur orange ou rouge.

Il peut arriver lors de travaux de nivellement de terrain ou de travaux d’infrastructure qu’elles aient été enterrées par mégarde. Si vous ne trouvez pas vos bornes, à l’aide de votre certificat de localisation, veuillez nous le faire savoir en communiquant par courriel à : info@ccbinc.ca

Le terrassement

Après la livraison de votre propriété et si vous avez modifiés votre terrain, tel que : cabanon, aménagement paysager, asphalte, piscine, spa ou toute autre, Constructions Christian Belleau n’est plus responsable de votre terrain advenant les problèmes suivants :

  • Accumulation d’eau;
  • Mauvais drainage;
  • Affaissement;
  • Tourbe jaunie.

Il est normal de voir apparaître des flaques d’eau après de fortes pluies, la majorité des terrains ont un fond glaiseux, donc difficile de drainage.

Il est possible de modifier le nivellement de votre terrain, mais considérant les problèmes de drainage qui pourraient affecter votre propre terrain et aussi celui de vos voisins, vous pourriez être tenu responsable des dommages causés par vos travaux.

Si vous corrigez la pente de votre terrain, vous ne pouvez pas improviser, rappelez-vous que :

  • L’eau qui tombe sur votre terrain doit y rester;
  • L’eau de ruissellement doit être dirigée vers la rue, les fossés ou vers les drains de votre maison;
  • Les pentes du terrain ne doivent pas se diriger vers les fondations mais plutôt s’en éloigner;
  • L’écoulement des eaux ne doit pas être bloqué par des plates-bandes;
  • La circulation d’équipements lourds le long des fondations doit être évitée afin d’empêcher de provoquer des fissures.

Arrosage et entretien de votre nouvelle pelouse

Les premiers jours sont les plus importants quant à l’arrosage, et on doit répéter que les premières heures sont encore plus importantes. Si le gazon n’est pas arrosé à temps au premier jour, le gazon peut sécher et jaunir dans les jours suivants. Même avec une abondance de pluie ou d’eau, il peut demeurer jaune et reprendre de la couleur seulement dans deux ou trois semaines.

Une fois la première journée passée avec succès, le gazon devrait être arrosé tous les jours. Pendant la première semaine, arroser à tous les endroits et environ une heure à chaque endroit.

On doit arroser pendant environ une heure, car l’arrosage de la surface n’est pas ce dont le gazon a besoin – c’est plutôt un arrosage en profondeur qui imbibera les racines et rendra le sol plus mou facilitant la descente des racines dans la terre pendant les premiers jours.

Pendant la deuxième semaine, si l’on voit que le gazon a bien pris et qu’il est d’une belle couleur, on peut sauter une journée et arroser aux deux jours. Après les deux premières semaines, on peut procéder avec un arrosage régulier qui dépend de l’endroit et la température de la région.

L’aménagement paysager

Vous aurez, sans doute, le goût de planter une haie d’arbustes ou de jeunes arbres, prévoyez l’espace qui leur permettra de grandir sans faire obstruction à vos plates-bandes... et à votre maison.

Certaines municipalités réglementent la plantation d’arbres, vérifiez auprès de votre pépiniériste ou directement à votre municipalité.

Un petit conseil, de grands arbres ombrageux situés sur les côtés est, sud et ouest de la maison rafraîchiront votre maison durant l’été alors que l’hiver, les arbres dénudés laisseront le soleil la réchauffer.

Les trottoirs et entrées de stationnement

Durant l’année qui suit l’excavation et la construction de votre maison, il peut se produire un affaissement normal du terrain le long des fondations. Vous pourrez facilement corriger cette situation en ajoutant un peu de terre aux endroits touchés et ainsi éviter une accumulation d’eau.

Il est recommandé d’attendre au moins un an avant d’entreprendre les travaux de recouvrement de votre entrée de stationnement.

Le béton demande beaucoup de temps avant de durcir complètement, vous pourriez voir apparaître des fissures capillaires. Ces fissures ne permettent pas l’infiltration d’eau. Si votre fissure n’est pas plus large que l’épaisseur de trois cartes de crédit (3mm), vous n’avez pas à vous inquiéter. Par contre, il faudra cependant vous occuper des fissures plus grossières en les corrigeant vous-même ou en les faisant corriger par un entrepreneur spécialisé.

En hiver, l’utilisation de sel ou de calcium peut endommager considérablement vos surfaces de béton. Utilisez plutôt du sable ou un autre produit approprié. Les instruments tranchants comme une hache ou un pic sont aussi déconseillés pour déglacer vos surfaces de béton.

Agrandissement de votre stationnement

Constructions Christian Belleau s’occupe de faire votre entrée de cour dans le prix de la maison. Pour chaque maison, il y a une grandeur à respecter par rapport à la grandeur du terrain. Lorsque nous recevons le plan d’implantation de votre maison, la ville implante également les stationnements pour votre maison. Nous ne pouvons agrandir votre stationnement plus que la norme donnée par la ville.

Si vous décidez de l’agrandir par vous-même, veuillez noter que nous nous dégageons des amendes et de la correction de la Ville de Sherbrooke.

Si vous demandez à un de nos sous-traitants sur place de l’agrandir, sans passer par Constructions Christian Belleau, nous vous enverrons une facture pour le temps de dérangement, les matériaux et des frais d’administration seront ajoutés à votre facture.

Vous devrez également signer une lettre de dégagement pour déresponsabiliser notre entreprise sur les travaux de stationnement faits par vous-même.

La toiture en bardeaux d'asphalte

L'entrepreneur a pris toutes les précautions lors de la construction de la toiture, mais les conditions climatiques de nos régions peuvent causer des problèmes.

Les vents violents peuvent soulever les bardeaux d'asphalte et les faire décoller : ce sont des réparations ou des travaux mineurs que vous ne devez pas négliger de faire.

Il pourrait aussi avoir des différences de coloris dans les bardeaux d'asphaltes. Ces différences sont normales et n'affectent en rien la durabilité et l'efficacité de votre toiture. Elles finiront par disparaître après un certain temps.

On vous conseille de faire une inspection minutieuse de l'état de votre toiture 2 fois par année. Cette visite sur le toit vous évitera des ennuis et vous permettra en même temps de nettoyer les gouttières et de réparer les scellants fissurés.

L'installation d'appareils comme les antennes de télévision peuvent endommager les toitures. Assurez-vous que les dispositifs de retenue (crochets, haubans) soient scellés de façon à empêcher toute infiltration d'eau.

Si votre toiture est endommagée suite à des vents violents de moins de 96 km, vous pouvez faire les démarches auprès des compagnies de bardeaux soit IKO ou BP pour le remboursement des frais reliés à la réparation.

Les gouttières

Les gouttières et tuyaux de descente ont pour fonction de diriger l'eau loin des fondations de votre maison. Les tuyaux de descente ne doivent jamais être raccordés au drain français. Ce dernier est un tuyau d'utilité et serait rapidement obstrué par différent débris.

Prévoyez un nettoyage saisonnier des gouttières pour éviter tout blocage pouvant être causé par la présence de feuilles ou d'autres objets. Si vous devez utiliser une échelle pour vous rendre sur le toit, évitez de l'appuyer sur les gouttières pour qu'elles ne subissent pas de déformation importante.

La Fondation

Isolation R-5 sous dalle de béton

La perte de chaleur par le plancher du sous-sol est le facteur à considérer lors de la mise en place de la dalle de béton.

C’est pourquoi Constructions Christian Belleau a choisi de mettre un thermofoam R-5 sous toute la superficie de la dalle de béton et une bande le long des murs extérieurs. Pour que la dalle soit protégée contre l’humidité, une membrane de polyéthylène pare-vapeur de 0.006 po est utilisée.

Les murs de fondation et la dalle du plancher de béton

Au cours de la première année, il peut apparaître des fissures capillaires provoquées par l'évaporation de l'eau pendant la période de mûrissement du béton.

Une partie de l'eau contenue dans le béton s'évaporera créant des tensions à l'intérieur du béton. Ces tensions sont responsables de l'apparition de fissures de retrait.

S'il arrivait que l'eau s'infiltre par ces fissures, communiquez avec Constructions Christian Belleau.

Il est possible que vous voyiez apparaître une poudre blanche sur la partie extérieure des murs de fondation du sous-sol. Vous pourrez enlever ces résidus au moyen d'une simple brosse.

Le balcon

Le patio ou le balcon est soumis à une circulation souvent très intense, en plus de subir la pluie, le soleil et la neige.

Le balcon peut se détériorer rapidement si on ne l'entretient pas convenablement. Si votre balcon est en bois, les attaques dont il est victime peuvent l'abîmer sérieusement. Si votre balcon est en béton, des fissures capillaires peuvent apparaître, nous en avons déjà fait référence.

Seul un entretien régulier et adéquat vous permettra de lui garder un « air de jeunesse ».

Sous l'effet du gel, certains types de sol peuvent subir un gonflement risquant ainsi de causer des dommages à votre balcon. C'est pour éviter ce genre de problèmes que votre entrepreneur a laissé un espace libre sous le balcon de béton. Il faut éviter de mettre la neige sur les côtés de votre balcon.

Évitez de remiser le bois de foyer sur votre balcon, il n'a pas été conçu pour cela.

L'électricité

L'installation du système électrique de votre maison a été réalisée par un entrepreneur spécialisé responsable.

Si un appareil électrique ne fonctionne pas ou si une prise de courant est défectueuse, vérifiez dans le panneau l'état du disjoncteur. La plupart du temps, vous y trouverez la source de vos problèmes.

Si votre prise extérieure ne fonctionne pas, vérifiez le bouton de remise en marche (reset). N'oubliez pas que les 2 prises extérieures sont reliées ensemble.

Le système électrique est garanti la première année seulement.

Le chauffage électrique

Ce système ne requiert presque pas d'entretien, sauf de nettoyer les éléments chauffants au début de chaque saison.

Ne vous inquiétez pas des craquements ou des odeurs de brûlé lorsque le chauffage démarre; il s'agit de dilatation du métal et de la poussière accumulée sur les éléments. Ce phénomène est tout à fait normal.

Laissez vos plinthes respirer à l'aise : la circulation de l'air chaud doit pouvoir se faire librement et facilement. Il convient d'éloigner tout objet, meuble ou rideau de cette source de chaleur.

Vos rideaux bougent? Les fenêtres étant refroidies à l'extérieur et soumises en même temps à l'air chaud et humide de l'intérieur, ce contraste chaud-froid provoque un léger courant d'air froid à l'intérieur de la maison.

La plomberie

L'installation de la plomberie de votre maison a été effectuée par un entrepreneur spécialisé selon les normes du Code de plomberie en vigueur. Nous vous avons préparé une liste de quelques recommandations des situations les plus fréquemment rencontrées. Vous devrez porter une attention spéciale dans le but de favoriser le bon fonctionnement de votre plomberie à long terme.

  • Remplir le drain de plancher au besoin, afin d'éviter toute senteur de parvenir à la surface.
  • Enlever le boyau d'arrosage extérieur avant que ne survienne le froid (éviter que l'eau gèle à l'intérieur ce qui pourrait le faire fissurer et ainsi occasionner des dégâts d'eau).
  • Toujours essuyer le surplus d'eau qui demeure au pourtour de votre évier et lavabo, pour éviter le gondolement de votre comptoir.
  • Ne pas jeter de nourriture ou de grains de café dans le renvoi de l'évier car cela peut occasionner des senteurs ou des blocages. De plus, l'accumulation de résidus de savon, de shampoing ou de tout autre détergent à l'intérieur des tuyaux de renvoi peut occasionner des odeurs désagréables. Nous vous conseillons de bien faire couler l'eau chaude dans le renvoi après usage de ces produits nettoyants.
  • N'utiliser que des produits nettoyants doux pour laver vos appareils de plomberie, cela évitera d'abîmer le lustre de ceux-ci.
  • Pendant toute absence prolongée des occupants, fermer la valve d’eau de votre propriété (ATTENTION : ne pas fermer la valve d’eau principale, une étiquette y est apposée. Vos voisins seront sans eau durant votre absence.) et l’électricité du chauffe-eau (voir votre compagnie d’assurance pour de plus amples informations).
  • Ne pas jeter de cheveux, « Q-Tips », tampons, serviettes hygiéniques ou autres dans la toilette car cela peut la bloquer. De plus, éviter de mettre dans votre réservoir et/ou bol de toilette, des blocs du genre pastille bleue ou à l'eau de javel et autres produits commerciaux vendus pour nettoyer ou parfumer votre toilette. Ils sont très dommageables pour votre toilette. Il se forme une espèce de pellicule gluante transparente qui empêche le mécanisme de votre toilette de bien fonctionner.
  • Changer le boyau d'alimentation d'eau de la lessiveuse aux 5 ans pour éviter trop d'usure ainsi qu'un dégât d'eau.
  • Il est recommandé d'inclure à la police d'assurance de votre résidence la clause « refoulement d'égout ». Elle n'est généralement pas incluse dans la police de base, mais peut être ajoutée à la demande de l'assuré à un prix habituellement abordable.
  • La pression d'eau normale indiquée sur votre cadran près de votre chauffe-eau devrait être entre 60 livres et 85 livres. Si la pression monte en haut de 85 livres, contactez votre plombier pour une vérification.
  • Dans le cas d'une fuite d'eau, il est très important d'aller fermer votre valve d'eau le plus vite possible. Il y a une valve d'eau, en dessous de chaque appareil de plomberie (lavabo, évier de cuisine et toilette) et une principale à côté de votre chauffe-eau, qui coupe l'eau complètement dans votre maison.
  • Le système de plomberie est garanti la première année seulement.

Nettoyage du réseau d'aqueduc

La Ville de Sherbrooke procède à cet entretien annuellement, il est requis afin de préserver la qualité de l'eau potable qui y est distribuée.

Durant ces travaux, vous pouvez vous attendre à des baisses de pression d'eau et à des eaux brouillées. Pour remédier à la situation, vous n'avez qu'à laisser couler l'eau quelques minutes pour que celle-ci redevienne limpide.

Nettoyage du réseau d'égout

Chaque année, la Ville de Sherbrooke procède au curage des conduites d'égout dans différents secteurs de la ville.

Cette opération, qui s'effectue entre mai et novembre, a pour but de prévenir le blocage des conduites principales situées sous la rue et d'éviter les refoulements d'eaux usées dans le sous-sol des résidences.

Il arrive parfois que le curage du réseau d'égout crée des désagréments dans certaines résidences, comme des éclaboussures dans les toilettes, dans les éviers ou dans les drains de plancher. Ces éclaboussures sont parfois accompagnées d'odeurs d'égouts.

Tout d'abord, il faut savoir que l'eau des éclaboussures ne provient pas des conduites d'égout de la rue mais bien des siphons (trappe d'odeur : tube recourbé en forme de « S », placés à la sortie des appareils sanitaires, de façon à empêcher la remontée des mauvaises odeurs provenant de l'égout) de vos différents appareils sanitaires (toilette, évier, drains de plancher). De plus, vous pouvez remédier rapidement à ces inconvénients en ajoutant un peu d'eau dans les siphons de vos appareils et en ventilant bien la maison. Tout reviendra à la normale.

La salle de bain et les carreaux de céramique

La douche et la baignoire ne devraient jamais être utilisées sans que le rideau de douche ou les portes coulissantes soient bien fermées. L'infiltration de l'eau sous un plancher de céramique est un phénomène souvent imperceptible mais très dommageable avec le temps.

Les baignoires et les cabinets de douche sont maintenant fabriqués en acrylique et en fibre de verre : il ne faut donc pas utiliser de poudre à récurer, un produit qui risquerait d'abîmer vos équipements à tout jamais.

Les éclats et les trous dans l’acrylique ou le fibre de verre causés par un impact ne sont pas garantis.

Les drains de plancher

Ajouter de l'eau 2 ou 3 fois par année dans les drains de plancher de façon à éliminer les odeurs lorsque le siphon devient sec.

Les clapets de retenue

Si vous avez opté pour une salle de bain au sous-sol, le plombier a installé un clapet de retenue pour prévenir tout refoulement des égouts municipaux.

Situé dans la dalle de béton du sous-sol, le clapet est accessible par une trappe de nettoyage. Ce clapet doit être nettoyé au moins 2 fois l'an afin de s'assurer de son bon fonctionnement.

Le chauffe-eau

La température du réservoir à eau chaude électrique devrait être réglée à 50° Celsius ou à la position normale. Le réservoir devrait être muni d'une soupape de sûreté, située sur la partie supérieure du réservoir. En cas de défectuosité des thermostats, ce dispositif de sécurité réduira la pression dans les cas où cette dernière excéderait la pression normale de fonctionnement. Ce dispositif ne devrait jamais être utilisé à d'autres fins.

Pour ajuster la température de l'eau : sous les 2 panneaux latéraux, vous avez accès au contrôle de température de l'eau chaude, il est suggéré de la maintenir à 140° F.

Si votre chauffe-eau est défectueux après la première année de la prise de possession, communiquez directement avec le fournisseur. Les coordonnées, de ce dernier, se trouvent sur un autocollant apposé directement sur le chauffe-eau ainsi que la description des limites de garanties.

La condensation

L'apparition de condensation sur vos fenêtres vous amène peut-être à penser que cela résulte d'un défaut de construction ou d'une mauvaise isolation. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'une maison bien construite est souvent plus vulnérable aux excès d'humidité que les autres maisons.

L'apparition de condensation sur les fenêtres est un phénomène normal qui se produit l'hiver, dans la plupart des maisons. Les maisons neuves sont plus étanches et mieux isolées en raison de méthodes de construction plus perfectionnées.

Pour obtenir un relevé précis du taux d'humidité dans votre maison, procurez-vous un hygromètre. Cet instrument vous confirmera si l'air de votre maison est trop ou pas assez humide.

Contrôle de l'humidité dans votre maison, c'est votre responsabilité!

Les principales sources d'humidité proviennent des occupants, des douches du matin et du soir et des repas de la journée. Les vêtements que l'on fait sécher au sous-sol et le bois supposément sec constituent également d'importantes sources d'humidité.

Au cours de la première année, la vapeur d'eau qui s'échappe des matériaux de structure (bois) et du béton favorise cette condensation. Il faut donc ventiler la maison d'une façon plus importante et adéquate. L'apport d'air frais est le seul moyen d'abaisser le taux d'humidité ambiant. La ventilation peut s'effectuer de façon naturelle par l'ouverture des portes et fenêtres ou de façon mécanique par l'utilisation d'un ventilateur.

Nous vous recommandons de faire l'achat d'un déshumidificateur et de faire l'utilisation de celui-ci pendant la première année. Pour des conseils sur le choix d'un déshumidificateur, référez-vous à la Société Canadienne d'hypothèques et de logement.

Il est suggéré de ne pas abaisser le taux d'humidité sous la barre des 35,5 %.

Les problèmes de porte d’entrée, de serrure et/ou de poignée, de glace dans le bas des fenêtres sont très souvent reliés à un taux d’humidité trop élevé.

Lors de froid intense, assurez-vous que la chaleur puisse pénétrer dans vos fenêtres pour ne pas accumuler de glace; ouvrir les rideaux et retirer les moustiquaires peuvent aider à résoudre le problème.

Échangeur d'air

Fonctionnement de l'échangeur d'air

Pour plus d'information, voir le manuel d'instruction laissé dans votre maison. (Télécharger le PDF du manuel)

Charpente, murs et planchers

Joints craqués et vis ressorties (Réf. : APCHQ- le tour du propriétaire)

Les matériaux utilisés dans la construction de la charpente de votre maison, de ses murs, plafonds et planchers sont des matériaux qui correspondent aux normes du Code national du bâtiment. À la première apparition de fissures sur les murs et plafonds de votre maison, vous aurez le réflexe de le reprocher à votre entrepreneur. N'en faites rien, ce qui arrive est normal.

Lors de leur assemblage, ces matériaux présentent un taux d'humidité relativement élevé. À partir du moment où vous commencez à chauffer la maison, ces matériaux ont tendance à se contracter, provoquant ainsi l'apparition de diverses imperfections. Ce phénomène est normal.

Les panneaux de gypse

Le revêtement des murs intérieurs de votre maison a été fait avec des panneaux de gypse, selon la technique dite « mur à sec ».

Ce matériau est soumit à l'influence du rétrécissement des composantes de la charpente et il est normal de voir apparaître certaines fissures, particulièrement au-dessus des cadrages de portes, de châssis ou à la rencontre des murs et plafonds.

L'apparition de petits cercles sur les panneaux (têtes de clous) est également normale.

Attendez un an avant d'effectuer les travaux de correction nécessaires, car il faut une année aux matériaux pour atteindre une certaine stabilité.

Liste des problèmes normaux :

  • Fendillements de joints entre les plaques de gypse.
  • Apparition des têtes de clous.
  • Fissures étroites dans les pièces de charpente.
  • Espaces mineurs entre les armoires ou comptoirs et les murs.
  • Fendillements des joints d'encadrement de portes et de fenêtres, des plinthes, des murs.
  • Léger rétrécissement des matériaux et retrait au niveau du mur ou des joints.
  • Séparation des lattes du plancher ou affaissement mineur du plancher au niveau des plinthes, encadrements ou montants de portes.
  • Légers espaces entre les marches, moulures des marches et des murs.
  • Légers craquements dans les planchers.

Apparition de vis sous le revêtement de plancher

Il est normal, qu'après un certain temps, il apparaisse des têtes de vis à travers votre prélart.

Les matériaux de construction ne sont pas secs à 100% lors de leur pose. Le bois sèche et les têtes de vis peuvent ressortir un peu. À la première apparition des têtes de vis sur les murs et plafonds de votre maison vous aurez le réflexe de le reprocher à votre entrepreneur. N'en faites rien car ce qui arrive est normal.

Les planchers de bois franc

Les planchers de bois franc sont faits de bois séché au four mais ils restent quand même sujets aux phénomènes naturels de contraction et d'expansion. Il est normal qu’ils craquent un peu, surtout, dans la période où le chauffage fonctionne presqu’à plein temps.

En raison du taux plus faible d'humidité dans la maison pendant l'hiver, les pièces de bois peuvent avoir tendance à s'éloigner les unes des autres. Durant l'été, ce phénomène se résorbera de façon naturelle. Durant l’été, ce phénomène se résorbera de façon naturelle. Il est important de garder un taux d’humidité entre 35 et 55% dans votre résidence.

Les vernis appliqués sur le plancher de bois franc sont très résistants mais il y a une limite.

Un talon aiguille peut marquer un plancher de bois, ébrécher une tuile de céramique, perforer un tapis et endommager un prélart.

Le bois est un matériau vivant, il se peut qu’il fendille là où il y a un nœud, cela est normal.

Entretien

Planchers de bois franc

Un entretien et des mesures préventives minimales de votre plancher permettront de garder sa bonne condition et son attrait pendant plusieurs années.

Pour le nettoyage de votre plancher de bois franc, il est grandement déconseillé d'utiliser une vadrouille mouillée. Favorisez plutôt l'usage de l'aspirateur ou du balai. Les liquides précipitent l'usure du plancher et peuvent endommager le fini. Afin de nettoyer les éclaboussures, utilisez un linge légèrement humide. Un nettoyage hebdomadaire est conseillé afin d'éviter l'accumulation de dépôts de poussière.

Faite l'achat d'un nettoyant spécialement conçu pour les planchers de bois chez un détaillant de plancher près de chez vous.

Prévention

Aux endroits achalandés, pensez à mettre un tapis afin de protéger le plancher de l'usure. Si votre plancher de bois franc est situé dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, couvrez les surfaces sujettes aux éclaboussures avec un tapis. Les tissus de coton sont conseillés car ils n'emprisonnent pas le liquide et se lavent bien.

Sachez aussi que votre plancher de bois franc est vulnérable aux entrées de l'extérieur. Afin de protéger votre plancher des égratignures causées par le déplacement des meubles placez sous les pattes du mobilier des protèges-plancher faits de feutre. Évitez le plastique ou le métal. Soyez vigilant avec les meubles sur roulettes, celles-ci peuvent endommager le plancher.

Carreaux de céramique

Les magasins de carreaux de céramique et de couvre-planchers vendent des produits de nettoyage conçus spécialement pour le nettoyage des carreaux de céramique et de la pierre. Ces produits de nettoyage spéciaux donnent généralement de meilleurs résultats que les produits en vente dans les supermarchés ou les quincailleries.

Enlevez la saleté à l'aide d'un balai, d'une vadrouille sèche non huileuse ou d'un aspirateur. Passez une vadrouille humide ou enlevez les taches au besoin, à l'aide du nettoyant pour carreaux de céramique à pH neutre. Rincez à fond toutes les surfaces avec de l'eau chaude et propre.

Les planchers en carreaux de céramique, à l'instar d'autres types de planchers lisses, peuvent être glissants lorsqu'ils sont mouillés. Laissez au plancher le temps de sécher après le lavage. Essuyez immédiatement les surfaces sur lesquelles on a marché avec des pieds mouillés, si du liquide a été renversé ou des corps étrangers ont été déposés.

Nous vous recommandons de protéger le plancher contre la saleté abrasive aux entrées de l'immeuble au moyen de tapis de plancher.

Revêtement souple (prélart)

Placez des glisseurs ou des protecteurs sous les pattes des meubles pour prévenir les déchirures. Lavez le revêtement avec un peu d'eau et un détergent doux.

Bois flottant

Il est déconseillé d'utiliser une vadrouille mouillée. Favorisez plutôt l'usage de l'aspirateur ou du balai. Les liquides précipitent l'usure du plancher et peuvent endommager le fini. Afin de nettoyer les éclaboussures, utilisez un linge légèrement humide. Un nettoyage hebdomadaire est conseillé afin d'éviter l'accumulation de dépôts de poussière.

Faite l'achat d'un nettoyant spécialement conçu pour les planchers de bois flottant chez un détaillant de plancher près de chez vous.

Nettoyage de l'échangeur d'air (site de Venmar, modèle construto)

L'entretien régulier devrait s'effectuer à tous les 3 mois, et l'entretien annuel à chaque automne.

  1. Retirer les filtres.
  2. Passer l'aspirateur pour enlever la plus grande partie de la poussière.
  3. Laver dans une solution d'eau chaude et de savon doux.
  4. Rincer à fond, secouer les filtres pour en retirer l'excès d'eau et laisser égoutter. Ne pas remettre le filtre, s’il est encore humide.

NOTE : Il est possible de laver ces filtres au lave-vaisselle dans le plateau du haut. Cependant le cadre fait d'aluminium risque de ternir.

Vérifier le grillage de la bouche de prise d'air se trouvant à l'extérieur de la maison, s'assurer qu'il n'y a pas de feuilles, de brindilles, de glace ou de neige qui pourraient être aspirées par la bouche d'air. Nettoyer au besoin.

Le système Venmar est garanti pour une période de 2 ans.

Pour les bouches extérieures

Nettoyer aux 3 mois lors de changement de saison.

En hiver

Assurez-vous de les maintenir dégagées pour ne pas créer de problème avec votre appareil. Nettoyer les roues centrifuges du ventilateur.

  1. Débrancher les fils du moteur du ventilateur (voir manuel de l'utilisateur pour plus de détails).
  2. Débrancher la tige activant le volet carré.
  3. Retirer les deux vis retenant le bloc ventilateur.
  4. Retirer le bloc ventilateur.
  5. Vérifier s'il y a de la poussière sur les pales.
  6. Nettoyer à l'aide d'une petite brosse au besoin.

Note : Ne pas lubrifier le moteur! Il est déjà lubrifié en permanence.

Comptoirs de stratifiés (Guide de performance APCHQ, p. 226)

Constructions Christian Belleau ne peut être tenue responsable des dommages résultant d'un entretien inadéquat de la part du propriétaire.

L'eau stagnante peut endommager la surface d'un comptoir. Il ne faut pas laisser l'eau s'accumuler sur les joints et les ouvertures aménagées pour les éviers et les robinets.

Le délaminage peut être causé par une chaleur excessive produite par les appareils ménagers ou autres équipements de cuisine.

Les joints qui gonflent causés par l’eau ne sont pas garanties.

Avertisseur de fumée

Il est prescrit dans le Code national du bâtiment que toute maison doit être équipée d'un avertisseur de fumée branché (1 par étage) directement sur le système électrique et dont l'installation aura été effectuée par un maître-électricien.

Même si ce type d'avertisseur ne requiert aucune attention de votre part, il est recommandé d'actionner le bouton de vérification à tous les 3 mois et d'enlever la poussière qui aurait pu s'accumuler sur le mécanisme.

Les avertisseurs de fumée sont garantis un an.

Frais de réparation pour la câblodistribution

Si votre fournisseur de câblodistribution, soit Bell ou Vidéotron, vous indique que les prises de câble ou de téléphone sont défectueuses ou mal branchées, il est très important de nous contacter pour que nous envoyions notre électricien afin qu'il corrige le problème.

Si vous décidez de les faire rectifier par le technicien de Bell ou de Vidéotron, la facture ne sera pas couverte par les Constructions Christian Belleau.

Installation d'antenne parabolique (Bell ou autres)

Il est strictement interdit de fixer les antennes paraboliques au mât de branchement de l'entrée électrique des résidences. De plus, pour des raisons d'esthétisme au sein de votre quartier, nous vous demandons de fixer l'antenne parabolique soit sur le côté ou à l'arrière de la résidence et non en façade.

Aide-mémoire

Commencez déjà à préparer votre déménagement en dressant la liste des mesures à prendre, notamment :

  1. Vérifiez si tous les documents relatifs à l'achat et à l'hypothèque ont été signés;
  2. Avisez les services publics de la date d'interruption du service à l'adresse actuelle et de la date de reprise du service à votre nouvelle adresse;
  3. Souscrivez une assurance sur votre nouvelle maison;
  4. Présentez un avis de changement d'adresse à Postes Canada;
  5. Avisez votre courtier d'assurance ainsi que les institutions financières de votre changement d'adresse;
  6. Faites parvenir un avis de changement d'adresse aux sociétés de cartes de crédit et communiquez avec le service central d'enregistrement des cartes de crédit, s'il y a lieu;
  7. Communiquez votre nouvelle adresse aux journaux et revues auxquels vous êtes abonné;
  8. Demandez à tous les organismes auxquels vous appartenez de modifier votre adresse dans leurs listes de membres;
  9. N'oubliez pas de faire modifier vos polices d'assurance automobile, votre permis de conduire et le certificat d'immatriculation de votre véhicule;
  10. Planifiez déjà la disposition du mobilier dans votre nouvelle maison.

Plusieurs organismes, comme les banques, les sociétés immobilières et les entreprises de déménagement proposent leur propre version de la présente liste de mesures. Renseignez-vous!

Transfert du compte d'Hydro-Sherbrooke

Il est de votre responsabilité de faire le transfert du compte d'Hydro-Sherbrooke à votre nom. Si ce transfert n'est pas fait lors de la prise de possession, Constructions Christian Belleau vous facturera les montants des factures reçues plus des frais d'administration de 10% du montant de la facture.

Pour les frais de branchements à Hydro-Sherbrooke, une facture vous sera remise lors de votre prise de possession chez le notaire.

Casier postal

Pour tous nos quartiers
Faire votre changement d'adresse si vous n'avez pas votre code postal, allez au bureau de poste situé au :

1605, boul. Queen Victoria
Sherbrooke (Québec) J1J 4N7
Service au comptoir : 8h20 - 21h20
Tél : 1 800 267-1177

Sur place, ils vous remettront votre courrier, ainsi que la clé et le numéro de votre casier postal.

Bacs roulants (poubelle, recyclage, compost)

Place Mansourati / Quartier Marie-Victorin
Vous devez vous présenter au bureau d'arrondissement de Rock Forest- Saint-Élie – Deauville, situé au :
1000, rue Haut-Bois Nord
Sherbrooke
Ouvert : 8h20 à 12h00 et 13h00 à 16h20
Tél : 819 564-7444

Vous devrez remplir un formulaire et payer un montant de 100$ (comptant, chèque ou débit) pour les bacs roulants (poubelle, recyclage, compost) garantis à vie. Ils seront livrés à votre domicile dans les 10 jours ouvrables suivant votre demande.

Jardins de la Tour / Versants du parc / Quartier de la Samare / Cité sur le Parc
Vous devez vous présenter au bureau d'arrondissement de Fleurimont, situé au :
967, rue du Conseil
Sherbrooke
Ouvert : 8h20 à 12h00 et 13h00 à 16h00
Tél : 819 565-9954

Vous devrez remplir un formulaire et payer un montant de 100$ (comptant, chèque ou débit) pour les bacs roulants (poubelle, recyclage, compost) garantis à vie. Ils seront livrés à votre domicile dans les 10 jours ouvrables suivant votre demande.

Square Watson
Vous devez vous présenter au bureau d'arrondissement de Lennoxville, situé au :
150, rue Queen
Sherbrooke
Ouvert : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30
Tél : 819 569-9388

Vous devrez remplir un formulaire et payer un montant de 100 $ (comptant, chèque ou débit) pour les bacs roulants (poubelle, recyclage, compost) garantie à vie. Ils seront livrés à votre domicile dans les 10 jours ouvrables suivant votre demande.

Droits de mutation (taxe de Bienvenue)

Référence : www.impot.net

Le montant de la taxe est calculé sur le plus haut montant des trois montants de la base d'imposition et suit le barème suivant :

  • 0,5% sur les premiers 50 000$
  • 1,0% sur la tranche de 50 001 $ à 250 000$
  • 1,5% sur la tranche qui excède 250 000$

Taxe foncière

Référence; Arrondissement de Rock Forest : 819. 564.7444

Le montant de la taxe est calculé pour 0,97$ par tranche de 100$

Immeuble – résidentiel : 0.09 $ par tranche de 100 $
Eau – résidentiel : 124.85 $ / année
Assainissement – résidentiel : 228.05 $ / année

Taxe scolaire

Réf. : Commission Scolaire de la Région de Sherbrooke
Division de la taxe scolaire : 819 822.5280

Le montant de la taxe est calculé pour 0,35$ par tranche de 100$

*Le présent document est à titre informatif seulement basé sur les taux de 2014. Constructions Christian Belleau n'est en aucun cas responsable du paiement et des changements apportés par la Ville de Sherbrooke ou par la Commission Scolaire de la Région de Sherbrooke.*

Règlements d'harmonie

CARRÉ MI-VALLON

Afin de favoriser l'harmonie esthétique et architecturale du projet immobilier Carré Mi-Vallon et afin d'assurer aux propriétaires dudit projet un quartier résidentiel de qualité supérieure, l'acheteur s'engage et s'oblige à respecter les règlements suivants, à savoir :

  1. Chacun des propriétaires de terrain du projet Carré Mi-Vallon devra utiliser des ampoules de soixante (60) watts (claires) alimentées d'un contrôle (oeil magique) dans le ou les lampes des lampadaires muraux extérieurs dont il aura la jouissance exclusive.
  2. Chacun des propriétaires de terrain du projet Carré Mi-Vallon s'engage à ce qu'aucune remise ne soit érigée ou installée sur la propriété qu'il a acquise à moins que cette remise respecte la thématique du projet et que son revêtement extérieur soit dans les couleurs et matériaux identiques à ceux utilisés pour la résidence.
  3. Chacun des propriétaires du projet Carré Mi-Vallon s'engage à ce qu'aucune autre construction ne soit érigée ou placée sur la propriété qu'il a acquise, à l'exception de la résidence qui doit être construite selon les plans et devis approuvés par le vendeur en conformité des obligations déjà contractées en vertu du présent acte en conformité des présents règlements.
  4. Chacun des propriétaires de terrain du projet Carré Mi-Vallon devra aviser le PROMOTEUR de la date du début des travaux de construction. La hauteur de la fondation devra être approuvée par le PROMOTEUR et ne devra pas excéder 36'' (maximum) au-dessus du centre de la rue.
  5. Aucun des propriétaires de terrain du projet Carré Mi-Vallon ne peut garder, laisser ou placer sur sa propriété des objets désagréables à la vue; à cette fin, chacun desdits propriétaires devra en tout temps maintenir fermée la porte du garage de sa propriété.
  6. Aucune clôture, haie ou mur qui pourrait servir de séparation entre deux propriétés du projet Carré Mi-Vallon ne pourra être placé sur la ligne de division desdits immeubles à moins que les deux propriétaires concernés n'y consentent;
  7. Aucun des propriétaires du projet Carré Mi-Vallon ne devra placer, garder ou laisser en avant ou sur les cotés de son terrain une roulotte, une remorque, un véhicule lourd ou mi-lourd, une dépanneuse, un bateau, une motoneige ou tout autre machinerie ou équipement.
  8. Tous les contenants à rebut, à ordure ou autres contenants devront être placés de côté ou à l'arrière de chacune des résidences du projet Carré Mi-Vallon, de façon à maintenir l'harmonie et l'esthétique du projet.
  9. Chaque propriétaire d'une résidence du projet Carré Mi-Vallon, dans laquelle un foyer aura été installé, devra placer et garder le bois de chauffage à l'arrière de sa résidence de façon à ne pas nuire à la vue de ses voisins et à l'harmonie du projet.
  10. Chaque propriétaire d'une résidence du projet Carré Mi-Vallon, s'engage à planter au moins un arbre par deux cents mètres carrés (200,0 m. car.) de superficie de terrain acquis, dont un arbre doit obligatoirement être en façade de la résidence. L'essence de cet arbre est laissée à la discrétion de l'acheteur. Cependant les arbres devront avoir une circonférence de 1 ½ pouce minimum et une hauteur minimale se situant entre 6 et 8 pieds.
  11. La durée de la réalisation d'un projet est de six (6) mois maximum, du début jusqu'à la fin de la construction.
  12. L'acheteur s'oblige lorsqu'il débutera sa construction, et pendant toute la durée de celle-ci, à avoir sur les lieux un "container" à rebut afin d'y déposer tous les rebuts et ce dernier convient que lors de la construction, que son contracteur, le cas échéant, prenne cette obligation et qu'il puisse la démontrer, à la demande du vendeur.
  13. Dès que le vendeur aura terminé les travaux finaux de bordure de rue, tout ajustement de terrain à l'intérieur de l'emprise de rue et de terrassement sera au frais de l'acheteur.
  14. L'acheteur sera responsable des bris de bordure de rue et de pavé d'asphalte causés pendant la construction et ils devront être réparés aux frais de l'acheteur.
  15. Tout nettoyage de rue qui sera requis suite aux travaux de construction de l'acheteur seront faits à ses frais.
  16. Aucun déversement de terre, de roc ou de souche ne devra être fait sur un terrain autre que celui de l'acheteur.
  17. Le vendeur se réserve le droit de limiter l'affichage dans le projet Carré Mi-Vallon. Ainsi, si l'acheteur désire faire de la promotion à l'intérieur du projet, celle-ci devra être faite sur un panneau de quatre pieds par huit pieds (4' x 8') maximum et promouvoir seulement une construction nouvelle ou une propriété qui soit située à l'intérieur du projet Carré Mi-Vallon. Aucun autre projet ne peut être annoncé et aucun autre site de construction à l'extérieur du projet Carré Mi-Vallon ne peut faire l'objet d'une promotion sur un panneau installé dans le Carré Mi-Vallon.

De plus, l'acheteur s'engage, au cas où il vendrait ou céderait ses droits dans l'immeuble faisant l'objet du présent acte, ou au cas où il les hypothéquerait, à faire assumer expressément par tel acheteur ou cessionnaire toutes les clauses et conditions contenues au présent chapitre « Règlements d'harmonie ». Dès que tout acheteur subséquent ou cessionnaire aura pris l'engagement de respecter toutes les clauses et conditions contenues au présent chapitre « Règlements d'harmonie » tout vendeur sera alors automatiquement dégagé de toute responsabilité à cet égard.

Advenant le cas où l'acheteur, ses ayants droits, ses successeurs ou tout autre acheteur ou cessionnaire postérieur serait en défaut de respecter l'un ou l'autre des règlements stipulés au présent acte, tout propriétaire d'une résidence du projet Carré Mi-Vallon, immédiatement adjacente de la propriété aura un intérêt suffisant pour prendre toute poursuite et/ou toute procédure visant à forcer l'acheteur, ses ayants-droits, ses successeurs ou tout autre acheteur ou cessionnaire postérieur à respecter lesdits règlements moyennant une mise en demeure de dix (10) jours.

De plus, en cas de défaut par l'acheteur ou ses successeurs en titre de respecter l'une ou l'autre des clauses et conditions contenues au présent chapitre « Règlements d'harmonie », le vendeur pourra exiger du défaillant, une pénalité de CENT DOLLARS (100,00$) par jour et ce, après avoir servi une mise en demeure préalable de dix (10) jours.

De plus, la compagnie Gestion L. Élias Inc., le promoteur du projet Carré Mi-Vallon, aura un intérêt suffisant pour prendre toute poursuite et/ou toute procédure visant à forcer l'acheteur aux présentes, ses ayants droits, ses successeurs, ou tout autre acheteur ou cessionnaire postérieur à respecter lesdits règlements.




CARRÉ WATSON

Afin de favoriser l’harmonie esthétique et architecturale du projet immobilier Square Watson et afin d’assurer aux propriétaires dudit projet un quartier résidentielle de qualité supérieure, l’acheteur s’engage et s’oblige à respecter les règlements suivants, à savoir :

  1. Chacun des propriétaires de terrain du projet Square Watson devra faire approuver les plans de la maison qu’il entend construire par le représentant du vendeur, soit par Luc Élias et préalablement aux travaux de construction. De plus, la couleur des revêtements extérieurs ainsi que celle de la toiture de la maison à être érigée doivent être approuvés par le représentant du vendeur, soit par Luc Élias.
  2. En cas de revente du terrain la même règle s’applique au nouvel acquéreur.
  3. Le terrassement et le revêtement extérieur de la maison devra être déterminé dans la période d’un (1) an suivant le début des travaux de construction de la maison. Le devant de la maison devra être de brique ou de bois ou de pierre de tout autre matériau de recouvrement approuvé par le représentant du vendeur, soit par Luc Élias. Aucun produit de vinyle ne sera accepté.
  4. Chacun des propriétaires du projet Square Watson doit compléter l’entrée de sa cour et les aires de stationnement avec des matériaux solides tel l’asphalte, le béton, le pavé uni ou tout autre revêtement solide (ce qui exclut le concassé) et ce, au plus tard dans les 12 mois suivant la fin des travaux de construction de la maison.
  5. Chacun des propriétaires de terrain du projet Square Watson devra utiliser des ampoules de soixante (60) watts (claires) alimentées d’un contrôle (œil magique) dans la ou les lampes des lampadaires muraux extérieurs dont il aura la jouissance exclusive.
  6. Chacun des propriétaires de terrain du projet Square Watson s’engage à ce qu’aucune remise ne soit érigée ou installée sur la propriété qu’il a acquise à moins que cette remise respecte la thématique du projet et que son revêtement extérieur soit dans les couleurs et matériaux identiques à ceux utilisés pour la résidence.
  7. Chacun des propriétaires du projet Square Watson s’engage à ce qu’aucune autre construction ne soit érigée ou placée sur la propriété qu’il a acquise, à l’exception de la résidence qui doit être construite selon les plans et devis approuvés par le vendeur en conformité des obligations déjà contractées en vertu des présents règlements.
  8. Chacun des propriétaires de terrain du projet Square Watson devra aviser le PROMOTEUR de la date du début des travaux de construction. La hauteur de la fondation devra être approuvée par le PROMOTEUR et ne devra pas excéder 36’’ (maximum) au-dessus du centre de la rue.
  9. Aucun des propriétaires de terrain du projet Square Watson ne peut garder, laisser ou placer sur sa propriété des objets désagréables à la vue; à cette fin, chacun desdits propriétaires devra en tout temps maintenir fermée la porte du garage de sa propriété.
  10. Aucune clôture, haie ou mur qui pourrait servir de séparation entre deux propriétés du projet Square Watson ne pourra être placé sur la ligne de division desdits immeubles à moins que les deux propriétaires concernés n’y consentent;
  11. Aucun des propriétaires du projet Square Watson ne devra placer, garder ou laisser en avant ou sur les cotés de son terrain une roulotte, une remorque, un véhicule lourd ou mi-lourd, une dépanneuse, un bateau, une motoneige ou tout autre machinerie ou équipement.
  12. Tous les contenants à rebus, à ordures ou autres contenants devront être placés de côté ou à l’arrière de chacune des résidences du projet Square Watson, de façon à maintenir l’harmonie et l’esthétique du projet.
  13. Chaque propriétaire d’une résidence du projet Square Watson, dans laquelle un foyer aura été installé, devra placer et garder le bois de chauffage à l’arrière de sa résidence de façon à ne pas nuire à la vue de ses propriétaires voisins et à l’harmonie du projet.
  14. Chacun propriétaire d’une résidence du projet Square Watson, s’engage à planter au moins un arbre par trois cents mètres carrés (300,0 m. car.) de superficie de terrain acquis, dont un arbre doit obligatoirement être en façade de la résidence. L’essence de cet arbre est laissée à la discrétion de l’acheteur. Cependant les arbres devront avoir une circonférence de 1 ½ pouce minimum et une hauteur minimale se situant entre 6 et 8 pieds.
  15. La durée de la réalisation d’un projet est de six (6) mois maximum, du début jusqu’à la fin de la construction.
  16. L’acheteur s’oblige lorsqu’il débutera sa construction, et pendant toute la durée de celle-ci, à avoir sur les lieux un "container" à rebuts afin d’y déposer tous les rebuts et ce dernier convient que lors de la construction, que son contracteur, le cas échéant, prenne cette obligation et qu’il puisse la démontrer, à la demande du vendeur.
  17. Dès que le vendeur aura terminé les travaux finaux de bordure de rue, tout ajustement de terrain à l’intérieur de l’emprise de rue et de terrassement sera au frais de l’acheteur.
  18. L’acheteur sera responsable des bris de bordure de rue et de pavé d’asphalte causés pendant la construction et ils devront être réparés aux frais de l’acheteur.
  19. Tout nettoyage de rue qui sera requis suite aux travaux de construction de l’acheteur seront faits à ses frais.
  20. Aucun déversement de terre, de roc ou de souche ne devra être fait sur un terrain autre que celui de l’acheteur.
  21. Le vendeur se réserve le droit de limiter l’affichage dans le projet Square Watson. Ainsi, si l’acheteur désire faire de la promotion à l’intérieur du projet, celle-ci devra être faite sur un panneau de quatre pieds par huit pieds (4' x 8') maximum et promouvoir seulement une construction nouvelle ou une propriété qui soit située à l’intérieur du projet Square Watson. Aucun autre projet ne peut être annoncé et aucun autre site de construction à l’extérieur du projet Square Watson ne peut faire l’objet d’une promotion sur un panneau installé dans le Square Watson.

De plus, l’acheteur s’engage, au cas où il vendrait ou céderait ses droits dans l’immeuble faisant l’objet du présent acte, ou au cas où il les hypothéquerait, à faire assumer expressément par tel acheteur ou cessionnaire toutes les clauses et conditions contenues au présent chapitre « Règlements d’harmonie ». Dès que tout acheteur subséquent ou cessionnaire aura pris l’engagement de respecter toutes les clauses et conditions contenues au présent chapitre « Règlements d’harmonie » tout vendeur sera alors automatiquement dégagé de toute responsabilité à cet égard.

Advenant le cas où l’acheteur, ses ayants droits, ses successeurs ou tout autre acheteur ou cessionnaire postérieur serait en défaut de respecter l’un ou l’autre des règlements stipulés au présent acte, tout propriétaire d’une résidence du projet Square Watson, immédiatement adjacente de la propriété aura un intérêt suffisant pour prendre toute poursuite et/ou toute procédure visant à forcer l’acheteur, ses ayants-droits, ses successeurs ou tout autre acheteur ou cessionnaire postérieur à respecter lesdits règlements moyennant une mise en demeure de dix (10) jours.

De plus, en cas de défaut par l’acheteur ou ses successeurs en titre de respecter l’une ou l’autre des clauses et conditions contenues au présent chapitre « Règlements d’harmonie », le vendeur pourra exiger du défaillant, une pénalité de CENT DOLLARS (100.00$) par jour et ce, après avoir servi une mise en demeure préalable de dix (10) jours.

De même, la compagnie Gestion L. Élias Inc., le promoteur du projet Square Watson, aura un intérêt suffisant pour prendre toute poursuite et/ou toute procédure visant à forcer l’acheteur aux présentes, ses ayants droits, ses successeurs, ou tout autre acheteur ou cessionnaire postérieur à respecter lesdits règlements.

Garanties

La garantie de l'APCHQ

1 an sur malfaçon : Une malfaçon est le défaut de se conformer aux règles de l'art ou à une norme en vigueur applicable au bâtiment sauf s'il ne porte pas atteinte à la qualité, à la sécurité ou à l'utilisation du bâtiment.

3 ans sur les vices cachés : Le vice caché, doit précéder la vente, être inconnu de l'acheteur et posséder une certaine gravité, à savoir rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer tellement son utilité que l'acheteur ne l'aurait pas acheté ou n'aurait pas donné si haut prix.

5 ans sur les vices de conception ou de construction : De façon générale, nous serons en présence d'un vice de construction lorsque les défectuosités affectent un élément important du bâtiment et que celles-ci sont de nature à compromettre la solidité de la construction ou à provoquer des difficultés importantes dans son utilisation.

Vous pouvez vous référer au site gomaison.com de l'APCHQ pour de plus amples informations.

Ouvertures (portes et fenêtres) : Fournisseur R. Vaillancourt

Le bris thermique est garantie 1 an pièces et main d'œuvre, à compter de la date de livraison des portes et fenêtres.

PVC : 20 ans contre la pourriture, la rouille, le craquelage, la déformation, la corrosion ou autres inconvénients de même nature.

VERRE SCELLÉ : 10 ans à compter de la date de fabrication notée à l'intérieur de chaque unité vitrée scellée. La garantie couvre la formation d'une pellicule ou d'un défaut de poussière sur les surfaces internes de la vitre scellée causé par un manque d'étanchéité du joint et non par le bris de verre.

Durant les 12 premiers mois de la garantie, le vendeur remplacera et installera ou fera installer à ses frais, les panneaux défectueux. Pendant les 9 années suivantes, la compagnie fournira, sans frais un nouveau panneau mais les coûts d'installation et de livraison seront à la charge du client.

Portes d'acier

Les portes d'acier seront garanties pour une période de 5 ans, à compter de la date de livraison, contre tous les défauts des matériaux et de fabrication.

Pour de plus amples informations sur la garantie, veuillez vous référer au document de garantie R. Vaillancourt.

Chauffe-eau de marque GIANT modèle SUPER 8

Un an complet incluant pièce et main-d'œuvre du plombier

2 ans limités sur les éléments et thermostat (main-d'œuvre non incluse) après 1 an communiquez directement avec le fournisseur.

8 ans si le chauffe-eau perce (main-d'œuvre non incluse)

Garantie de l'échangeur d'air (Venmar)

La garantie de votre échangeur d'air entre en vigueur à partir de la date de l'achat initial pour une période de deux (2) ans sur les pièces seulement. Le noyau de récupération de chaleur bénéficie d'une garantie à vie limitée.

Annexes

L'arrosage au fil des saisons

Printemps Été Automne
Pas nécessaire. Une pelouse à 7 cm n'a pas besoin d'arrosage avant la fin juin. S'il n'y a pas de pluie pendant 7 à 10 jours, arroser profondément. Si la pelouse a un aspect bleuté et qu'elle laisse des empreintes de pieds : elle commence à se faner. Elle entre en période de dormance : ne pas arroser, elle reviendra verte à l'automne. Si vous voulez la garder verte : arroser de 2 à 4 heures pour y laisser 2,5 à 5 cm d'eau. En cas de sécheresse, arroser régulièrement si possible, mais ne pas arroser l'après-midi ou par temps venteux à cause d'une perte en eau par évaporation. Évitez un arrosage léger de 15 minutes : il crée des racines superficielles qui n'ont pas accès à la couche d'eau du sous-sol. Sol sablonneux : arroser 2 fois par semaine. Pas d'arrosage, à moins que les pluies ne tardent à venir.

La tonte au fil des saisons

Printemps Été Automne
1ere coupe : courte : 3,5 cm. Augmenter progressivement à 7,5 cm. Si la pelouse est faible : tondre à une hauteur de 7 à 10 cm. On peut tondre plus fréquemment car la pelouse pousse plus rapidement. Tondre à 7,5 cm tout l'été. Coupes moins fréquentes en périodes chaudes. En période de canicule, il ne faut pas couper plus court que prévu : 7,5 cm. Tondre jusqu'à ce que la température baisse et que l'herbe pousse moins rapidement. Diminuer alors la hauteur de tonte de 7,5 cm à 3,5 cm, jusqu'à l'arrêt de la croissance. On peut tondre plus fréquemment car la pelouse pousse plus rapidement.

L'ensemencement au fil des saisons

Printemps Été Automne
Possible mais préférable à l'automne. Semer à nouveau aux endroits où l'herbe n'a pas bien poussé. Non recommandé. Trop chaud, trop sec, les brins d'herbe résistent difficilement. Recommandé de la mi-août à la mi-septembre car le sol chaud accélère la germination.
La tourbe (gazon en plaque) peut être installée en tout temps. Il est préférable de la rouler pour favoriser le contact des racines avec le sol. Arroser en profondeur et ne pas marcher sur la tourbe mouillée.

La fertilisation au fil des saisons

Printemps Été Automne
Petite fertilisation azotée (farine de poisson) (0,5 kg/100 m2) aide la pelouse à reprendre. Pas de fertilisation car il y a risque de brûlure et les mauvaises herbes en bénéficient. Analyse du sol dans un centre de jardinage, aération du sol avant la fertilisation, et arrosage après. Faible fertilisation azotée à la mi-août ou au début de septembre. Appliquer de la chaux à l'automne de préférence mais pas sur un terrain fraîchement semé. Un apport d'engrais riche en potassium et en phosphore, mais faible en azote pour aider la pelouse à résister au froid. Aérer le sol avec un aérateur.
Le besoin en azote d'une pelouse est 0,5 à 0,75 kg/100 m2, 2 fois par année. On peut utiliser un engrais à base de sang d'os, de fumier déshydraté, émulsion de poisson et d'algues marines.

Le chaume au fil des saisons

Printemps Été Automne
Déchaumer avec une déchaumeuse   Si une barrière de 1 à 2 cm vous empêche de toucher le sol : vous avec du chaume. Corriger le pH : un sol acide ralentit la décomposition du chaume. Déchaumer si nécessaire. Aération, déchaumage et ramassage des feuilles et semis. Ramasser l'herbe si la pelouse est fertilisée ou traitée, si l'herbe est mouillée et s'il y a du chaume.

Quelques numéros de téléphone

Urgence (Police-Incendie-Ambulance) 911
Bureau Arrondissement – Fleurimont 819 565-9954
Bureau Arrondissement – Rock Forest 819 564-7444
Hydro-Sherbrooke (Urgences et pannes) 819 821-5728
Bris d'aqueduc et d'égouts 819 821-5858
Plomberie Mario Côté 819 346-2345
Plomberie PHCB 819 260-4422
Électricité Maurice Gendron 819 822-9267